« C’est une intervention qui relève plus de la chirurgie réparatrice que de la chirurgie esthétique. La raison principale ? Il existe une grande cicatrice d’abdominoplastie qui justement est assez peu « esthétique », même si elle est très bas située et presque intégralement cachée dans la culotte. Par contre suite à de grands amaigrissements et/ou une paroi musculaire relâchée, les résultats peuvent être spectaculaires sur la silhouette. »

PLASTIE ABDOMINALE – CHIRURGIE ESTHETIQUE VENTRE AVIGNON :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention qui permet de restituer un ventre plat lorsque celui-ci est le siège d’une masse graisseuse importante ou suite à des grossesses ou un amaigrissement important. Cette lipectomie abdominale est proposée lorsque la peau est détendue ou siège de vergetures, ce qui rendrait une liposuccion du ventre insuffisante. Les patientes ayant subi des interventions abdominales laissant des cicatrices disgracieuses et une déformation du ventre en « tablier abdominal » peuvent également bénéficier de cette intervention. Le plus souvent les muscles de la sangle abdominale sont détendus sur le milieu du ventre, et un geste de réparation de ces muscles est nécessaire.

PRINCIPES

L’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale est la chirurgie du ventre qui consiste à éliminer un croissant de peau et de graisse du ventre dessiné horizontalement entre le pubis et l’ombilic, afin de retendre la peau du ventre. Les muscles abdominaux sont réparés afin d’obtenir une paroi bien tonique ce qui permettra de garder un ventre plat dans le temps. La peau se trouvant au-dessus de l’ombilic est redéployée, retendue vers le bas et l’ombilic qui est conservé est réextériorisé en bonne position.

Cette chirurgie réparatrice du ventre est souvent pratiquée après un amaigrissement. On fait ainsi une abdominoplastie apres une sleeve ou après une perte de poids par régime seul. Il est, dans tous les cas, impératif d’être à un poids stable sans obésité.

AVANT
L'INTERVETION

avant l'opération d'abdominoplastie

Cette chirurgie reparatrice du ventre est réalisée sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention de chirurgie abdominale. Ce dernier prescrira une prise de sang. Les traitements hormonaux type pilule contraceptive et traitement substitutif de la ménopause doivent être interrompus 1 mois avant l’intervention. Votre chirurgien esthetique en Avignon vous expliquera au cours de consultations pré-opératoires les modalités chirurgicales, risques et complications potentielles liées au geste opératoire.

APRÈS
L'INTERVETION

après l'opération d'abdominoplastie

Une hospitalisation de 2 à 4 jours est nécessaire. La sortie de la clinique esthétique se fait après le retrait des drains et la réfection du pansement. En fin d’intervention, une gaine de contention ou gaine d’abdominoplastie préalablement achetée en pharmacie, est directement mise en place. Il faudra porter ce vêtement jour et nuit pendant 4 à 6 semaines puis uniquement la journée pendant 4 à 6 semaines. La gaine peut être retirée pour la toilette et pour la laver. Elle permet de soulager les tensions dans les muscles abdominaux qui ont été retendus et replace la peau afin que celle-ci se recolle sur les plans profonds pour obtenir un ventre le plus plat possible. Les consultations postopératoires se font au cabinet de chirurgie esthétique en Avignon, environ 15 jours après l’intervention puis à 2 mois et un an. Un arrêt de l’activité professionnelle de 2 semaines est utile.

Quant à la douleur dans l’abdominoplastie, elle n’est, en règle générale, pas majeure, surtout si les muscles abdominaux n’ont pas nécessité de réparation. Un traitement contre les éventuelles douleurs vous sera systématiquement prescrit.

QUESTIONS

Le résultat de cette chirurgie reconstructrice abdominale est-il stable dans le temps ?

Oui, cette operation du ventre sera stable si l’on garde un poids relativement stable et que l’on pratique une activité sportive régulière (à reprendre 1 à 3 mois après l’intervention). Les grands changements hormonaux peuvent modifier les contours de la silhouette (grossesses avec grande prise de poids, ménopause…) et dégrader les résultats de cette opération du ventre plat que l’on pourrait alors considérer comme une abdominoplastie ratée.

Une grossesse est-elle envisageable après cette chirurgie du ventre ?

En règle générale, on réalise une abdominoplastie après grossesse. Cependant, une grossesse est possible et sans risque particulier, mais elle n’est pas souhaitable sur le plan esthétique après cette intervention. En effet, elle pourrait dégrader les résultats de cette chirurgie esthétique de la silhouette.

Quand peut-on reprendre ses activités sportives ?

Elles peuvent être reprises de 1 à 3 mois après la chirurgie plastique du ventre (piscine et bicyclette à plat à 1 mois et course à pied ou gymnastique à 3 mois). A la suite d’une abdominoplastie un arrêt de travail est nécessaire dont la durée dépendra de la profession exercée et sera conditionné par une prise en charge de l’abdominoplastie par l’Assurance-Maladie. Si cette chirurgie de la silhouette n’est pas prise en charge, l’intervention est considérée comme une chirurgie esthetique du ventre et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit.

Combien coute une abdominoplastie ?

Abdominoplastie et remboursement :
Le tarif d’une abdominoplastie dépend de son éventuelle prise en charge par l’Assurance-Maladie. Si c’est le cas, il reste à la charge du patient le dépassement d’honoraires du chirurgien plasticien, qui sera en partie remboursé par sa mutuelle. Si l’abdominoplastie n’est pas prise en charge, l’intégralité de l’opération est à la charge du patient car considérée comme esthétique.

Peut-on associer d’autres chirurgies à cette chirurgie réparatrice du ventre ?

Au cours de la même opération, il est parfois possible d’associer une liposuccion abdominale ou une liposuccion des hanches par exemple, afin d’augmenter l’effet global sur la silhouette.

Par ailleurs, les patientes et patients qui ont besoin d’une operation d’abdominoplastie nécessitent parfois d’autres interventions que leur lifting du ventre : une chirurgie esthétique des bras, une chirurgie des fesses, un lifting cervico facial… Ces procédures seront faites, en général, au cours d’une autre opération que celle du ventre et du tablier.

Qu’est-ce qu’une mini abdominoplastie ou mini lifting du ventre ?

C’est à peu près la même intervention que la chirugie d’abdominoplastie avec le même objectif ventre plat mais elle ne s’adresse qu’aux personnes dont le problème est uniquement localisé sous le nombril. Le mini lift abdominal n’a que peu d’indications car l’excès de peau et de graisse concerne aussi souvent la partie au-dessus du nombril.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici