« Se faire refaire le nez… »
« Comment affiner son nez ? »

RHINOPLASTIE - CHIRURGIE ESTHETIQUE DU NEZ AVIGNON :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

La rhinoplastie est la chirurgie du nez qui modifie sa morphologie dans un but esthétique, et/ou fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale). L’intervention va remodeler le nez pour le rendre plus « beau ». C’est pourquoi on entend parfois que le chirurgien plasticien, spécialiste du nez, va vous « refaire le nez ».

Les motivations et indications de la chirurgie esthétique du nez sont nombreuses : On peut faire une rhinoplastie pour nez large, une rhinoplastie pour une bosse, pour redresser son nez...

On parle de rhinoplastie primaire lorsque c’est la première fois que le nez est opéré. Si c’est la deuxième fois, on parle de rhinoplastie secondaire…

PRINCIPES

A partir d’incisions dissimulées dans les narines, on va remodeler l’os et le cartilage du nez qui lui confèrent sa forme. La peau recouvrant le nez va se réadapter ensuite sur la charpente ostéo-cartilagineuse modifiée. Cette operation du nez ne laisse habituellement pas ou très peu de cicatrice visible sur la peau.

On pourra également, au cours de la même opération, corriger une déviation de la cloison nasale : Ce geste correspond à la septoplastie (le septum étant la cloison nasale).

AVANT
L'INTERVENTION

Cette chirurgie esthétique du nez se réalise sous anesthésie générale. Un examen clinique complet est nécessaire avant la rhinoplastie et sera souvent accompagnée d’un autre examen para clinique comme le scanner qui permettra de visualiser l’intégralité de la cloison nasale. Une simulation de la rhinoplastie est parfois réalisée.

APRÈS
L'INTERVENTION

Cette chirurgie du visage est pratiquée en ambulatoire, permettant un retour à domicile le soir même. Une attelle de protection est positionnée sur le nez et maintenue pendant 10-15 jours, jour et nuit. C’est au cours de la consultation à J15 que le chirurgien procédera à l’ablation de l’attelle, qui ne sera plus portée la journée. En revanche, le port de l’attelle est à prolonger pendant 1 mois la nuit, pour éviter tout faux mouvement qui pourrait déplacer la pyramide nasale encore fragile. Le nez sera très gonflé dans les suites et les ecchymoses (bleus) pourront être marqués.

QUESTIONS

Y aura-t-il des mèches dans le nez ?

Non, ce seront des attelles en silicone, plus fines et mieux tolérées, dont le but sera de maintenir la cloison nasale et de permettre la bonne cicatrisation de la muqueuse. Leur retrait, non douloureux, se fait à la consultation à J15, comme l’attelle sur le nez.

Est-ce que c’est douloureux ?

La rhinoplastie n’est pas une chirurgie particulièrement douloureuse. Les patients se plaignent plutôt de la gêne respiratoire liée à l’œdème (gonflement) et aux attelles de silicone dans le nez. C’est plus inconfortable que douloureux, avec une sensation de nez bouché, un peu comme lors d’un gros rhume.

Quand le résultat est-il visible ?

Lorsqu’on retire une bosse sur le nez, cela se voit immédiatement mais le résultat définitif global (notamment pour la pointe du nez) est atteint à 1 an seulement. Cependant, on a déjà une bonne idée à 3 mois, quand une grande partie de l’œdème a disparu.

Combien coute une rhinoplastie ?

Le tarif d’une rhinoplastie va dépendre de la prise en charge de l’intervention par l’Assurance-Maladie ou non. Si celle-ci est considérée comme réparatrice, il restera à la charge du patient le dépassement d’honoraires du chirurgien esthétique (dont une partie sera assurée par la mutuelle du patient). Si la chirurgie du nez est purement esthétique, le prix de la rhinoplastie sera alors différent.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous orientera en fonction de son examen vers une prise en charge ou non de l’assurance maladie et vous donnera un devis à l’issue de la consultation pré-opératoire.

Une rhinoplastie sans chirurgie, est-ce possible ?

C’est ce que l’on appelle pompeusement la rhinoplastie médicale ou rhinoplastie par acide hyaluronique. Elle fait partie des prises en charge du nez par médecine esthétique : On réalise une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique dans le nez, qui va modifier sa forme. Cet apport de produit de comblement va permettre notamment de masquer une bosse du nez. Ceci dépend de conditions locales et n’est pas possible pour tous les patients. De même, tous les défauts d’un nez ne peuvent être corrigés par cette technique : même le meilleur chirurgien en rhinoplastie ne pourra, de façon vraiment satisfaisante, corriger une déviation de la cloison nasale, un nez dévié (« nez tordu »), une pointe du nez large.

Dans tous les cas, cette rhinoplastie par injection n’est pas définitive. L’acide hyaluronique est un produit que l’on retrouve à l’état naturel dans tout le corps. Celui que l’on injecte est, bien évidemment, un produit de synthèse qui copie exactement celui de notre corps. Il est résorbable en 8 à 12 mois.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici