« J’aime le look naturel du botox et du comblement. La condition pour que ce soit réussi : une grande expertise et une connaissance exceptionnelle de l’anatomie. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Et les chirurgiens esthétiques sont bien placés pour le savoir… »

MEDECINE ESTHETIQUE VISAGE :
INJECTIONS ESTHETIQUES :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

« Comment avoir des lèvres pulpeuses ? », « comment enlever les rides sous les yeux ? »
Il existe 2 grandes classes de produits injectables utilisés dans le rajeunissement du visage :


Les produits qui visent à relaxer les muscles qui sont la cause des rides d’expression : il s’agit de l’injection de Botox (injection de toxine botulique) commercialisée sous différents noms commerciaux (Botox, Bocouture, Vistabel, Azzalure…) Schématiquement ces produits sont utilisés pour le haut du visage : Par exemple on traitera au botox la ride du lion, les rides du front…

Les injections de comblement, qui permettent d’amener du volume là où il manque. Le plus connu est le comblement à l’acide hyaluronique. On l’utilise fréquemment pour le comblement du sillon naso génien (de l’aile du nez jusque vers le coin de la bouche), des plis d’amertume (du coin de la bouche vers le bas du visage), des ridules et rides péribuccales (plissé solaire), des rides des joues, l’ourlet de la bouche, repulper les lèvres, combler les cernes creux, la ride du lion, augmenter les pommettes et traiter toutes rides profondes.


Acide hyaluronique ou botox sont donc les traitements principaux du rajeunissement du visage, de la medecine esthetique anti age, et de l’embellissement esthétique du visage en le modifiant.

PRINCIPES

Les principes des injections de produits permettant le rajeunissement ou l’embellissement du visage sont différents dans les 2 grandes classes de produits :


La toxine botulique agit en relaxant certains muscles très précis qui causent par leurs contractions volontaires ou involontaires des plissements de la peau. Ces plissements répétés finissent par marquer profondément la peau et par causer des rides. En relaxant le muscle (sans le paralyser) la ride diminue et cela permet de préserver le capital jeunesse de la peau. Le but est autant l’amélioration, le traitement des rides que d’obtenir un rôle de prévention de ces rides pour retarder leur apparition. C’est la raison pour laquelle les praticiens proposent l’injection des rides au botox y compris pour des patient(e)s jeunes, dans leur centre esthétique en Avignon.

L’acide hyaluronique est un produit que le corps humain est capable de fabriquer. Son principe est de capter de l’eau autour de lui. Nous utilisons le comblement des rides avec l’acide hyaluronique fabriqué en laboratoire et parfaitement sécurisé. Son pouvoir est plus ou moins volumateur en fonction des zones traitées. Comme pour la toxine botulique le principe est autant de traiter la ride lorsqu’elle est là que d’embellir le visage en modifiant naturellement ses contours (ourlet de bouche, pommettes).

AVANT
LE GESTE
(15 minutes au cabinet esthétique)

Il est important d’avoir rencontré le praticien avant qu'il réalise le geste et d’avoir pu poser toutes les questions que l’on souhaitait.

APRÈS
LE GESTE

Pour la toxine botulique, chaque piqure de botox peut être le siège d’une petite rougeur à son point d’injection pendant 20 minutes. Le résultat de l’injection de botox commencera à se voir une semaine après le geste et sera optimal 15 jours après. Le praticien est parfois amené à vous revoir pour évaluer le résultat. Aucun traitement n’est nécessaire étant donné qu’il ne laisse pas de marque. Le résultat tient 3 à 4 mois pour la première fois, puis 4 à 7 mois en entretien.

Il n’y a pas réellement de precaution apres injection d’acide hyaluronique. Les suites de ces injections sont simples. Un léger œdème peut être perceptible pendant une semaine. Ce gonflement après injection d’acide hyaluronique est plus palpable que visible. Une ecchymose peut être visible pendant 3 à 5 jours. Il est fréquent d’associer un traitement homéopathique pour limiter ce problème. Un massage après injection d’acide hyaluronique n’est habituellement pas recommandé, car le produit va se mettre en place progressivement, la perception de boules s’amendant. Le résultat tient 8 à 16 mois en fonction des patient(e)s et de la localisation traitée.

Pour votre acide hyaluronique ou votre botox dans le sud de France, en Provence, vos experts en médecine esthétique vous attendent pour traiter vos rides du visage : qu’il s’agisse d’effacer les rides sous les yeux, les rides du tour de bouche, la ride du lion, d’un comblement des cernes, d’une rhinoplastie médicale, d’augmenter le volume des lèvres (« gonfler ses lèvres »), d’injection de pommette, les Docteurs Morel et Grandpierre vous conseilleront et vous guideront vers le meilleur résultat.

QUESTIONS

Est-ce dangereux ?

Non. Pour la toxine botulique, nous avons environ 30 ans de recul de traitement de maladies neuromusculaires à des doses plus importantes que celles utilisées en esthétique. Egalement sans danger, l’acide hyaluronique est présent à l’état naturel dans le corps humain.

Le visage est-il différent ?

Oui, mais dans le bon sens du terme puisque cela permet d’avoir un air plus jeune ou plus reposé. Il donne de la « fraîcheur » et de « l’éclat » au visage. Quoi qu’il en soit la priorité est au naturel et lorsque le geste est bien fait personne ne peut le suspecter.

Quand peut-on reprendre ses activités sociales ?

Comme pour le botox, les suites des injections d’acide hyaluronique sont simples. Sauf si l’on « marque » facilement (ecchymose), il n’y a aucune exclusion sociale à prévoir.

Quid de l’acide botulique ?

Cela n’existe pas ! c’est un abus de langage qui ne correspond à rien, contraction des célèbres « acide hyaluronique » et « toxine botulique ».

Combien de temps dure l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit résorbable. Cette résorption dépend du patient mais en moyenne, varie de 8 à 16 mois.

Les produits non résorbables (comme l’injection de collagène) sont interdits en France.

L’acide hyaluronique injecté est-il le même que celui que l’on trouve dans une crème à l’acide hyaluronique ?

Non, même si vous avez acheté le meilleur anti rides, le contenu d’une creme à l’acide hyaluronique n’est, bien sûr, pas destiné à être injecté. Les conséquences pourraient être catastrophiques. Celui que l’on trouve dans une seringue d’acide hyaluronique est un produit de synthèse élaboré à cet effet par les laboratoires pharmaceutiques spécialisés (par exemple : Restylane Galderma, Juvederm Allergan…).

Quel est le prix du botox ? Quel tarif pour une injection d’acide hyaluronique ?

Le cout d’une injection d’acide hyaluronique ou d’un traitement au botox va dépendre de vos besoins. Après un examen clinique complet et en fonction de vos souhaits, vos spécialistes en medecine esthetique du visage vous proposeront un plan de traitement personnalisé et établiront avec vous un devis

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici