PEELINGS :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

Un peeling esthétique correspond à l’utilisation d’un produit chimique pour gommer ou atténuer les imperfections et lésions de vieillissement de la peau : taches brunes peau, tache de vieillesse, traitement des rides, ridules, pores dilatés, teint terne, teint de fumeur, cicatrices d’acné… Le but est donc d’homogénéiser la surface cutanée que l’on va traiter en la lissant et en la rafraichissant.

Le chirurgien plasticien, par ce traitement de medecine esthetique, va cibler différentes zones de votre corps : Les plus fréquemment utilisés sont le peeling du visage, mais aussi le peeling du décolleté et le dos des mains, pour en améliorer leur aspect esthétique, l’entretenir voire le « rajeunir ».

PRINCIPE


Les peelings chimiques réalisent une brulure contrôlée qui va renouveler les couches superficielles de la peau. On distingue plusieurs catégories : Le peeling leger ou peeling superficiel, le peeling moyen ou le peeling profond en fonction de la concentration du produit utilisé, de son temps d’application et donc de la profondeur atteinte par le traitement.
Plus celle-ci sera importante, plus le peeling sera efficace dans son action anti vieillissement et de rajeunissement du visage.
Ainsi, les peelings légers, souvent à l’acide glycolique et aux acides de fruits, qui s’attaquent aux parties les plus superficielles de l’épiderme, font peler la peau et entraînent une amélioration esthétique du visage, un « éclat du teint ».

Les peelings moyens sont les peelings à l’acide trichloracétique ou TCA. Ils sont classés par concentration : Peeling tca 15, 20, Forte etc… Ils s’adressent à des peaux qui présentent déjà des lésions de vieillissement comme les ridules et les tâches pigmentaires (taches brunes sur les mains, taches brunes sur le visage).

Quant aux peelings profonds, en plus de leur effet sur les rides, ils vont véritablement permettre de retendre la peau du visage. Ils constituent le meilleur peeling pour obtenir cet effet tenseur de la peau qui peut même concurrencer le lifting du visage. Certains parlent même de lifting sans chirurgie même si cela est clairement excessif. En revanche, ils sont l’équivalent d’une véritable brulure de 2ème degré du visage et les suites sont assez lourdes.

Dans tous les cas, le peeling chimique est un excellent soin anti age qui fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique du chirurgien esthétique et du dermatologue esthetique, complémentaire des autres traitements de médecine esthétique du visage comme les injections d’acide hyaluronique, l’injection de Botox ou toxine botulique, le laser esthétique, la lumiere pulsee ou d’autres traitements antirides.

AVANT
LE GESTE

La séance se déroule au cabinet esthétique en Avignon et dure en moyenne 20 minutes. Le peeling du visage nécessite une préparation de la peau avec des produits et crèmes spécifiques, ainsi qu’un traitement post-peeling avec des crèmes cosmétiques hydratantes et cicatrisantes.

APRÈS
LE GESTE

Une protection solaire dans les mois qui suivent est impérative et l’automne et l’hiver sont donc les saisons de choix de cette technique.

QUESTIONS

Est-ce que le peeling est douloureux ?

Non, il s’agit plus d’un inconfort avec sensation de chaleur voire de brulure légère ou picotements. Ces sensations sont rapidement apaisées par les crèmes appliquées en fin de séance.

Quand peut-on reprendre ses activités sociales ?

Après un peeling dépigmentant ou un peeling superficiel, il n’y a pratiquement pas d’éviction sociale. Le visage peut être légèrement rouge, avec parfois une peau qui peut peler, comme après un léger coup de soleil. Après un peeling moyen, les rougeurs et la desquamation (peau qui pèle) seront plus marquées. Une reprise d’activité immédiate reste possible mais par confort, et si vous ne souhaitez pas répondre à des questions embarrassantes, il est préférable de prévoir une éviction sociale d’environ 8 jours.

Cas particulier : Peeling et Melasma ; peeling dépigmentant :

Vous avez peut-être entendu parler de « masque de grossesse » ou bien remarqué des personnes assez jeunes qui ont des taches foncées sur le visage. Ces patientes souffrent de tâches pigmentaires qui n’ont rien à voir avec les fameuses « tâches de vieillesse ». En effet, ces lésions, qui peuvent être socialement très invalidantes, ne sont pas liées au vieillissement de la peau mais à l’imprégnation hormonale de la patiente. Comment enlever les taches brunes que présentent ces jeunes femmes ? Il existe un peeling chimique du visage spécifique pour ces taches pigmentaires, qui sont différents des peelings vus plus haut. Demandez conseil à votre chirurgien esthétique !

Cas particulier : Peeling sur visage à peau noire :

Chez les patients à peau noire ou mate, un des problèmes à connaître avant de faire un peeling est le risque de rebond pigmentaire : Les taches brunes présentes sur le visage peuvent s’aggraver au lieu de s’améliorer. Surtout si les consignes d’absence d’exposition solaire et de protection solaire n’ont pas été respectées. Il existe des peelings spécifiques pour les patientes avec ce type de peau et votre chirurgien, spécialiste de l’esthétique du visage saura vous orienter.

Est-il possible de faire un peeling en même temps qu’une chirurgie ?

Oui, il est tout à fait possible de profiter d’une chirurgie sous anesthésie générale pour réaliser un peeling : Par exemple au cours d’un lifting du visage, d’une blepharoplastie…

Combien coute un peeling du visage ? Quel est le prix d’un peeling dermatologique ?

Le tarif d’un peeling chimique du visage varie en fonction du produit utilisé. Après examen clinique dans son cabinet esthétique en Provence, votre chirurgien plasticien vous donnera un devis à l’issu de votre première consultation.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici