« J’aime ce mot de liposculpture ! Et je le préfère à celui plus technique de lipoaspiration. On y comprend bien la dimension artistique qu’il est nécessaire d’utiliser dans cette intervention afin de ré-harmoniser la silhouette. Attention la liposculpture n’est jamais un régime chirurgical ! On y perd assez peu de poids. »

LIPOSCULPTURE – CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE

LIPOSUCCION : DÉFINITION ET OBJECTIFS

La lipoaspiration ou liposuccion s’intègre dans un ensemble plus vaste appelé liposculpture (littéralement sculpture de la graisse). Ce dernier terme inclus à la fois la possibilité de retirer la graisse là où elle se trouve en excès, mais également d’en rajouter là où elle peut manquer (technique du lipofilling mammaire, lipofilling des seins etc…). Ce geste s’adresse à des femmes ou des hommes dont la silhouette n’est pas harmonieuse et qui se demandent comment perdre des hanches, perdre des poignées d’amour, maigrir des cuisses ou avoir un ventre plat alors que leur poids est correct, tout au plus en léger surpoids. Le plus souvent cette rupture de l’harmonie est en rapport avec des excès graisseux localisés qui ne disparaissent pas malgré un poids raisonnable ou des régimes bien menés.

PRINCIPES

Le principe de cette chirurgie esthétique de la silhouette est d’introduire une canule par de petites incisions (environ 5 millimètres) à proximité des zones à traiter. La canule est reliée à un dispositif d’aspiration qui vide la graisse sur le passage de la canule. Chaque zone fait l’objet d’un traitement spécifique avec des canules différentes, ce qui permet de redessiner la silhouette à la demande. Il faudra ensuite porter un vetement de contention apres liposuccion qui maintient les zones traitées afin d’obtenir un bon redrapage de la peau.

La lipoaspiration s’applique à plusieurs régions du corps :
Liposuccion du ventre ou liposuccion abdominale(bourrelet au-dessus et au-dessous du nombril), liposuccion des hanches (liposuccion des poignées d’amour…), de la taille, liposuccion des cuisses (liposuccion de la culotte de cheval, racine, face antérieure et postérieure de la cuisse, sillon sous-fessier…), liposuccion des genoux.

On peut également réaliser une liposuccion des bras, une liposuccion du visage comme la liposuccion du menton (double menton), une liposuccion du cou et d’autres zones plus anecdotiques, comme la liposuccion du mollet (plutôt de la partie basse de la jambe en réalité) pour affiner une jambe « en poteau » ou la liposuccion du dos. Quand on pratique la lipo aspiration de l’ensemble ou presque de ces zones, on parle de liposuccion complète.

On réalise la liposuccion chez l’homme comme chez la femme et cette technique de chirurgie plastique est une des chirurgies les plus pratiquées dans le monde.

AVANT
L'INTERVETION

avant la liposuccion des cuisses

La chirurgie esthétique liposuccion est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale en clinique de chirurgie esthétique. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang ; Certaines zones de faible volume peuvent être traitées en anesthésie locale (double menton, face interne de genoux…)

APRÈS
L'INTERVETION

après la liposuccion des cuisses

La plupart du temps, une hospitalisation en ambulatoire à la journée est préconisée. Parfois, une hospitalisation de 24 heures est nécessaire. En fin d’intervention, le vêtement de contention post liposuccion préalablement achetée en pharmacie, est directement mis en place ; En fonction des quantités de graisse retirées et de la qualité de la peau, il faudra porter ce vêtement jour et nuit pendant 3 semaines puis uniquement la journée pendant 2 semaines. Le vêtement peut être retiré pour la toilette et pour le laver ; Il est la garantie que la peau va bien se rétracter et reprendre sa place. Les consultations postopératoires se font au cabinet esthétique d’Avignon, environ 15 jours après l’intervention puis à 3 mois et un an.

La douleur après liposuccion n’est, en règle générale, que peu intense. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse qui permet de rapidement pouvoir reprendre ses activités personnelles. Un arrêt de l’activité professionnelle d’environ une semaine est utile.

Il est classique de constater un gonflement après liposuccion qui va persister plusieurs mois.

AVANT
L'INTERVETION

avant la liposuccion du ventre


APRÈS
L'INTERVETION

après la liposuccion du ventre

QUESTIONS

Le résultat de la liposuccion est-il stable dans le temps ?

Oui. Si l’on garde un poids relativement stable, les zones traitées gardent un volume stable. Il faut donc veiller à ne pas reprendre de poids pour une chirurgie esthétique réussie.

Seuls les grands changements hormonaux peuvent modifier un peu les contours de la silhouette (grossesses avec grande prise de poids, ménopause…).

Quand le résultat de la liposuccion est-il visible ?

La liposuccion s’accompagne d’un oedeme pendant plusieurs mois. On considère que l’on commence à voir les effets de la chirurgie esthétique à 3 mois et que l’on a 90% du résultat à 6 mois.

Une grossesse est-elle envisageable après cette intervention ?

Oui. Il convient cependant d’éviter une grossesse dans les 6 premiers mois suivants l’intervention afin que la peau retrouve sa souplesse.

Quand peut-on reprendre ses activités sportives ?

10 jours après l’intervention pour la plupart des sports terrestres et sous couvert du port du vêtement de contention ; 1 mois pour les sports d’eau en enlevant la contention.

Combien coute une liposuccion ? Quel est le tarif d’une liposuccion ?

Le prix d une liposuccion va dépendre du nombre de zones ou sites à lipoaspirer. Votre chirurgien esthétique vous délivrera un devis à la fin de la première consultation pré-opératoire.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici