« Le lifting du visage : on devrait dire les liftings parce qu’il en existe plusieurs sortes ! »

« Le plus fréquent : le lifting de l’ovale du visage et du cou, c’est le lift cervico-facial, appelé parfois demi lifting, voire mini lifting ou mini lift dans sa version allégée et …commerciale... »

« On parle aussi de soft lift pour toutes ces techniques chirurgicales car les cicatrices sont maintenant courtes, contrairement aux anciens liftings, pratiqués dans les années 80 et 90. »

« Le lifting centro-facial est une intervention proposée plus jeune, lorsque la pommette s’affaisse laissant un cerne creux et entraînant un bourrelet au-dessus du sillon naso-génien dès la quarantaine. »

« Quant au « micro lifting », comme on peut le lire parfois, c’est une arnaque ! »

LIFTING :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

Le lifting correspond à la chirurgie esthétique du visage qui permet de traiter le vieillissement du visage et du cou entraînant un relâchement progressif de ces zones. L’intervention a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage. Le relâchement entraîne la formation de bajoues ou bas-joues, la disparition de l’ovale du visage, la formation de plis d’amertumes et l’apparition d’un jabot dans le cou ; ces différents signes sont synonymes de vieillissement.

PRINCIPES

C’est lorsque le visage s’affaisse que la chirurgie plastique intervient, Le principe du lifting cervicofacial est de restituer le visage et le cou tels qu’ils étaient plusieurs années auparavant, donc rajeunir et retrouver sa beauté. Ceci est possible grâce à la remise en tension des muscles, des plans sous cutanés et de retendre la peau du visage et du cou. Ce geste chirurgical, où l’on réalise un lifting des bas joues, peut être associé pendant le même temps opératoire à une lipoaspiration du double menton ou à la réinjection de graisse afin de restituer des volumes trop creux. Il est également fréquent d’associer lors du même temps chirurgical un autre chirurgie esthétique comme un rajeunissement des paupières par une blepharoplastie (chirurgie des paupières, pour traiter la poche sous les yeux ou cernes).

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'opération de lifting cervicofacial

Le lifting cervico facial est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang et un électrocardiogramme. Il est indispensable pour les patient(e)s qui fument d’obtenir un arrêt total du tabac au moins un mois avant le lifting facial afin d’éviter des complications graves. Le chirurgien vous prescrira une mentonnière de maintien qu’il faudra acheter en pharmacie avant l’intervention.

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'opération de lifting cervicofacial

Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire pour cette chirurgie du visage. En fin d’intervention un pansement assez volumineux et confortable est mis en place sur les oreilles. Un petit drain situé en arrière de chaque oreille est retiré avant la sortie de la clinique esthétique. Il est indispensable de rester au calme à son domicile pendant 5 jours.

Les consultations postopératoires se font au cabinet esthétique en Avignon, 5 à 7 jours après le lifting de la face et du cou puis 10 à 15 jours après, ensuite à 1 mois, 3 mois et un an. Les cicatrices sont dissimulées de haut en bas dans le cuir chevelu puis devant l’oreille, sous le lobe de l’oreille, derrière l’oreille et se terminent dans le cuir chevelu en arrière. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse.

Une éviction sociale d’environ 7 jours est à prévoir.

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'opération de lifting cervicofacial

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'opération de lifting cervicofacial

QUESTIONS

Le résultat est-il stable dans le temps ?

Il est classique de dire qu’un lifting de la face permet de « gagner » une dizaine d’année et d’obtenir un retour progressif à la situation initiale en dix ans. Mais tout dépend de la situation de départ et de l’âge de la patiente au moment de la réalisation du geste opératoire.

Le visage est-il différent ?

Oui, en un sens, car le lifting du cou et du visage n’est pas un simple soin du visage, comme par exemple le mesolift. Mais non, puisque ce visage retrouve l’aspect qu’il avait plusieurs années auparavant. Ce n’est donc pas un visage étranger, et il n’est pas, par conséquent, fondamentalement différent.

Quand peut-on reprendre ses activités sociales ?

Le ou la patiente est parfaitement « présentable » à sa famille au bout de 5 jours, et environ 7 jours pour les personnes étrangères. Il faut environ 3 semaines pour être réellement remis de cette intervention et qu’elle permette de penser que l’on a « bonne mine ».

Le lifting visage peut-il être associé à d’autres interventions ?

Il est tout à fait possible et fréquent de réaliser d’autres chirurgies en même temps que le lifting du visage, comme dit plus haut (blépharoplasties…). Il est aussi classique d’associer des techniques de medecine esthetique du visage, complémentaires du lift, comme l’injection d’acide hyaluronique ou de botox, un peeling du visage, etc... Leurs actions synergiques contribueront à diminuer les rides, raffermir la peau.

Quel est le prix de cette chirurgie esthétique ?

Un devis personnalisé vous sera communiqué lors de votre première consultation au cabinet de chirurgie esthétique d’Avignon, en Provence.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici