« Les fils dit « d’or », ne sont en réalité, plus en or depuis longtemps…  »

LES FILS D'OR :

PRINCIPES

Les fils tenseurs représentent un outil en médecine esthétique ou en médecine anti âge. Dans certaines situations cela peut-être une alternative au lifting facial, au lifting du sourcil ou au lifting du bas du visage.

Il existe des fils non résorbables en matériau semblable aux fils de suture cutanée utilisés en chirurgie esthétique. Et puis il y a depuis quelques années les fils résorbables. Dans les deux cas, ce sont des fils avec des crans qui se bloquent sous la peau dans les tissus graisseux. L’ensemble du fil est tiré vers le haut afin de lutter contre le relâchement qu’il soit au niveau des sourcils, de la pommette ou de la « bas-joue », réalisant un lifting sans chirurgie.

Le principe réside dans le fait que les tensions mécaniques mises dans le fil luttent contre la gravité qui avec le temps nous tire vers le bas.


Le principe de base est bon. En pratique, la difficulté réside dans le fait que le fil se trouve dans un plan sous cutané, et que ce plan est fait de graisse. La graisse est un tissus très fragile et les fils se décrochent en quelques mois. Si l’on veut obtenir un résultat durable, il faudrait tirer sur des structures solides comme les muscles ou les enveloppes des muscles. Seule la chirurgie plastique (lifting, ou lifting du cou) permet cela. Le résultat des fils tenseurs dure dans le meilleur des cas un an à un an et demi.

La deuxième difficulté réside dans le fait qu’en chirurgie, un grand principe est d’être capable de retirer, en cas de besoin, le matériel qui a été implanté. Pour la plupart des fils non résorbables c’est impossible. Si l’on conjugue ce problème au fait que la technique n’est pas durable, on se retrouve en théorie rapidement confronté avec une situation absurde dans laquelle on aurait de nombreux de fils sous la peau. Avec le temps ces derniers peuvent se casser et ressortir au travers de la peau….

Voilà pourquoi de nombreux chirurgiens, dont nous faisons partie, n’apprécient pas les fils définitifs.

Une nuance est à apporter avec les fils résorbables

C'est une technique qui n'est pas plus durable, mais qui a le mérite de ne pas « encombrer » les tissus sous cutanés.

Nous réduisons donc nos indications de pose de fils, à des fils résorbables, pour des patientes que nous n'orienterions pas, ou pas encore, vers une chirurgie esthétique du cou et de l’ovale. Et en sachant que le résultat sera peu durable.

C’est également un outil alternatif à la chirurgie esthétique de l’homme dans le rajeunissement du visage.

Les fils de suspension ne traitant que peu ou pas les rides du visage et le vieillissement de la peau, il peut être utile de le coupler à des injections d’acide hyaluronique ou de botox.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici