« La réduction mammaire ou plastie mammaire de réduction c’est l’intervention proposée quand on a une hypertrophie mammaire, c’est à dire une poitrine trop lourde. L’âge d’une réduction mammaire est très variable : C’est une intervention que l’on réalise à partir de 15/16 ans et jusqu’à 70 ans, voire un peu plus. »

RÉDUCTION MAMMAIRE :

DÉFINITION ET OBJECTIFS

L’hypertrophie mammaire se définit par un volume de glande mammaire trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Elle s’accompagne avec le temps d’une souffrance de la peau qui conduit à la chute du sein appelée ptose mammaire. Il existe très fréquemment un retentissement dans la vie de tous les jours avec des douleurs dorsales ou cervicales et un déséquilibre dans la position de la colonne vertébrale. L’habillement, la pratique des sports et le problème de macération sous le sein sont fréquents et entraînent un retentissement psychologique important. Les patientes se plaignent de leur forte poitrine, souhaiteraient « maigrir des seins », c’est à dire perdre de la poitrine.

PRINCIPES

Le geste chirurgical de diminution mammaire revient à faire une réduction de poitrine toujours associée à un lifting mammaire (on remonte la poitrine). Cela permet non seulement de diminuer le volume du sein mais également de remodeler le sein et de remonter le niveau de l’aréole et du mamelon. Une réduction mammaire est donc toujours associée à une chirurgie de ptose mammaire. Ceci s’accompagne de cicatrices dont la longueur est en rapport avec la taille du sein. Ce geste est envisageable à partir de 15 à 16 ans et dès que la gêne est importante.

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'intervention de réduction mammaire

Le volume, la forme, la taille du sein souhaité sont discutés au cours des consultations. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant la chirurgie de réduction mammaire. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang. Ce bilan est habituellement complété par le chirurgien qui demande un bilan d’imagerie (mammographie et /ou échographie) avant toute opération des seins.

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'intervention de réduction mammaire

Une hospitalisation de 1 à 2 jours est nécessaire après cette chirurgie mammaire en clinique de chirurgie esthétique. En fin d’intervention 2 petits drains sont mis en place pour chaque sein. Ces derniers sont retirés avant la sortie. Le premier pansement est remplacé par un pansement plus léger et par la mise en place d’un soutien gorge de contention après réduction mammaire qu’il faudra porter 24 heures sur 24 pendant les premières semaines. Les pansements à domicile sont réalisés par une infirmière.

Les consultations postopératoires se font au cabinet avec votre chirurgien plasticien, environ 15 jours après l’intervention puis à 2 mois et un an. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse qui permet de rapidement pouvoir reprendre ses activités personnelles. Un arrêt maladie d’environ 8/10 jours est utile pour retrouver toute son énergie.

AVANT
L'INTERVENTION

avant l'intervention de réduction mammaire

APRÈS
L'INTERVENTION

après l'intervention de réduction mammaire

QUESTIONS

La réduction mammaire est-elle prise en charge (par l’assurance maladie et éventuellement par la mutuelle) ?

Oui si l’on souffre du dos, que la poitrine est vraiment grosse, et que l’on retire 300 grammes de glande par coté. L’opération est alors prise en charge par l’assurance maladie et le dépassement d’honoraire par la mutuelle en fonction du contrat souscrit. Si la mutuelle n’est pas optimale, une part reste donc à charge de la patiente. Le prix de la réduction mammaire vous sera communiqué lors de la consultation pré-opératoire et un devis vous sera remis.

Le résultat sur la diminution de poitrine est-il stable dans le temps ?

Oui. Si l’on garde un poids relativement stable le volume de la poitrine ne variera pas. En revanche l’intervention n’empêche pas la peau de vieillir et le sein va se placer sans retomber. Les cicatrices de réduction mammaire ne disparaissent pas mais vont devenir avec le temps de moins en moins visibles. On dit qu’elles s’intègrent.

Une grossesse est-elle envisageable après l’opération de réduction mammaire ?

Oui. Il convient cependant d’éviter une grossesse dans les 6 premiers mois suivants l’intervention afin de prévenir un élargissement des cicatrices.

L’allaitement est-il possible après la réduction des seins ?

Oui. Mais il n’est pas recommandé afin de prévenir un élargissement des cicatrices.

Peut-on reporter un soutien gorge classique avec armature ?

Oui. A partir de 1 mois après l’intervention.

Peut-on continuer à faire des mammographies ?

Oui. Selon le rythme habituel de surveillance proposé par son médecin. Il faut néanmoins réaliser une mammographie qui servira de référence, environ un an après l’intervention.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne Docteur Morel : Cliquez ici Docteur Grandpierre : Cliquez ici