« La chirurgie de la ptose mammaire, c’est en fait : « se faire remonter les seins » !
Ce geste est aussi un remodelage mammaire (la refaire ronde). »
La ptose mammaire correspond à un affaissement de la glande associé à une distension de la peau et une position trop basse de l’aréole et du mamelon. Il existe schématiquement deux situations différentes :
Dans l’opération de la ptose mammaire,
l’objectif est de réadapter l’étui de peau qui est trop grand par rapport au volume de glande sous-jacent.
Quand les seins tombent et sont vides, certaines ptoses peuvent aujourd’hui se traiter, en plus, par la pose d’implants mammaires (cf la page du site consacrée aux prothèses mammaires). Cela ne s’accompagne pas forcément d’une augmentation de volume importante. On va alors « redresser les seins ».
Si on ne retient pas la solution des implants, le geste consiste à faire « une mastopexie sans implants » c’est à dire remonter l’aréole et le mamelon, concentrer la glande en position plus haute et retirer la peau en excès afin d’obtenir un sein rond, harmonieux et en position plus haute. Cette correction des seins tombants par le lifting de la poitrine s’accompagne de cicatrices cutanées assez discrètes :
Le traitement de certaines ptoses mammaires sans cicatrice visible s’apparente à la simple pose de prothèses mammaires dans des cas avec peu de relâchement.
Le volume et la forme souhaités pour le nouveau sein sont discutés au cours des consultations. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang. Ce bilan est habituellement complété par le chirurgien qui demande un bilan d’imagerie du sein (mammographie et /ou échographie).
Une hospitalisation ambulatoire est le plus souvent suffisante pour cette opération de chirurgie mammaire. Le premier pansement est remplacé par un pansement plus léger et par la mise en place d’un soutien-gorge qu’il faudra porter 24 heures sur 24 pendant les premières semaines. Les pansements à domicile sont réalisés par une infirmière. Les consultations postopératoires se font au cabinet, environ 15 jours après l’intervention puis à 2 mois et un an. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse qui permet de rapidement pouvoir reprendre ses activités personnelles. Un arrêt de l’activité professionnelle d’environ une semaine est utile.
Oui. Si l’on conserve un poids relativement stable, le volume de la poitrine ne variera pas. En revanche l’intervention n’empêche pas la peau de vieillir et le sein va se placer sans retomber.
Oui. Il convient cependant d’éviter une grossesse dans les 6 premiers mois suivants l’intervention afin de prévenir un élargissement des cicatrices.
Oui. Mais il n’est pas recommandé afin de prévenir un élargissement des cicatrices.
Oui. A partir de 1 mois après l’intervention.
Oui. Selon le rythme habituel de surveillance proposé par son médecin. Il faut néanmoins réaliser une mammographie qui servira de référence, environ un an après l’intervention.