« Les fils dit « d’or », ne sont en réalité, plus en or depuis longtemps… »
Les fils tenseurs représentent un outil en médecine esthétique ou en médecine anti âge. Dans certaines situations cela peut-être une alternative au lifting facial, au lifting du sourcil ou au lifting du bas du visage.
Il existe des fils non résorbables en matériau semblable aux fils de suture cutanée utilisés en chirurgie esthétique. Et puis il y a depuis quelques années les fils résorbables. Dans les deux cas, ce sont des fils avec des crans qui se bloquent sous la peau dans les tissus graisseux. L’ensemble du fil est tiré vers le haut afin de lutter contre le relâchement qu’il soit au niveau des sourcils, de la pommette ou de la « bas-joue », réalisant un lifting sans chirurgie.
Le principe réside dans le fait que les tensions mécaniques mises dans le fil luttent contre la gravité qui avec le temps nous tire vers le bas.
Voilà pourquoi de nombreux chirurgiens, dont nous faisons partie, n’apprécient pas les fils définitifs.
C'est une technique qui n'est pas plus durable, mais qui a le mérite de ne pas « encombrer » les tissus sous cutanés.
Nous réduisons donc nos indications de pose de fils, à des fils résorbables, pour des patientes que nous n'orienterions pas, ou pas encore, vers une chirurgie esthétique du cou et de l’ovale. Et en sachant que le résultat sera peu durable.
C’est également un outil alternatif à la chirurgie esthétique de l’homme dans le rajeunissement du visage.
Les fils de suspension ne traitant que peu ou pas les rides du visage et le vieillissement de la peau, il peut être utile de le coupler à des injections d’acide hyaluronique ou de botox.