« La brachioplastie est une bonne intervention de chirurgie de la silhouette. Il y a également un certain nombre de femmes qui ne sont pas en surpoids, mais avec l’âge qui ont la peau des bras qui se distend. L’intervention fonctionne bien dans ce cas aussi ! »
La peau de la face interne des bras est fine. Suite à un grand amaigrissement, ou dans des « régimes yoyos », elle peut se distendre comme un ressort sur lequel on aurait tiré trop fort. Il y a alors trop de peau qui pend sous le bras, réalisant un bras mou ou à l’extrême un drapeau.
Le principe de cette chirurgie réparatrice des bras est de retirer l’excès de peau et la graisse résiduelle sous-jacente. Pour cela on réalise une incision dans l’axe du bras. Elle est dissimulée à la face interne, la moins exposée aux regards. C’est un véritable lifting des bras ou plus précisément lifting de la face interne des bras.
Cette chirurgie des bras peut être en partie prise en charge par l’assurance maladie suite à un grand amaigrissement, qui considère qu’il s’agit de chirurgie réparatrice. S’il n’y a pas eu un grand amaigrissement c’est de la chirurgie esthétique, non prise en charge.
L’emplacement de la cicatrice du lifting des bras sera précisé pendant les consultations préopératoires au cabinet médical, centre esthétique du chirurgien. Le médecin anesthésiste devra être vu en consultation environ une semaine avant l’intervention. Ce dernier prescrira éventuellement une prise de sang.
Une hospitalisation ambulatoire (la journée seule) est nécessaire après cette operation des bras (plus rarement une nuit à la clinique esthétique après l’intervention). Si cela a été nécessaire, le drain pour éviter l’hématome est retiré avant le départ. Les suites opératoires sont rarement douloureuses.
Les pansements sur les cicatrices sont à refaire tous les 2 à 3 jours pendant dix jours.
Les consultations postopératoires se font au cabinet esthétique, environ quinze jours après l’intervention, puis à 2 mois et à un an.
Si l’on est en phase d’amaigrissement, il est préférable d’attendre d’être au poids que l’on s’est fixé afin d’obtenir un résultat stable.
Les cicatrices de cette chirurgie plastique restent toujours visibles dans certaines circonstances, mais on les place à l’endroit le plus dissimulé. Elles sont donc assez discrètes.
Le tarif d’une brachioplastie va dépendre de son caractère « réparateur » (s’il est pris en charge par l’Assurance maladie) ou dans le cas contraire, de son caractère « esthétique ». Un devis vous sera remis au cours de la première consultation avec votre chirurgien plasticien.
La brachioplastie est souvent réalisée chez des personnes ayant perdu beaucoup de poids. On parle même parfois d’amaigrissement massif (plusieurs dizaines de kilos). Ces patients ont donc fréquemment besoin d’autres opérations qui ne seront pas réalisées dans le même temps le plus souvent : Chirurgie esthétique du ventre (abdominoplastie), chirurgie du visage (lifting du visage, lifting du cou, chirurgie des paupières…), lifting des cuisses, chirurgie esthétique des seins (augmentation mammaire, cure de ptose mammaire) etc… Certaines de ces chirurgies pourront faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’Assurance-Maladie et votre chirurgien vous conseillera.
Par ailleurs, il faut noter qu’un lifting de bras s’accompagne toujours d’une liposuccion des bras avant de retirer l’excès de peau à leur face interne. Cette liposuccion est donc réalisée au cours de la même opération.